Revue de Presse

Ci-dessous une revue de presse depuis la sortie de « Canevas ». Cliquez sur les noms soulignés pour lire les critiques (en entier) là où elles ont été postées. Si vous tombez sur des critiques qui ne sont pas sur cette page, n’hésitez pas à me contacter ! Vous pouvez aussi laisser une critique sur la page Babelio ou celle de Sens Critique.


« Un travail très intéressant ou l’on navigue avec des tonalités très punchy, très vives, avec des à-plats hachurés et des personnages de toutes les couleurs, un vrai canevas arc-en-ciel. L’ensemble est intriguant et attachant. » L’Avis des Bulles (Juillet / Septembre 2021)


« Bizarre et mignon. Les dessins sont comme toujours avec Tim superbes, surtout ceux en noir et blanc. » Pauline Harmange (22 Aout 2021)


« Mêlant avec génie et maitrise des genres très diversifiés (SF, fantastique, historique), Tim en tire une toile riche et étonnante. J’ai été bluffée par son inventivité, aussi bien narrative que graphique et par la manière dont il traite de sujets très profonds en y mêlant de l’extraordinaire et du chimérique. Canevas est une bande dessinée aux récits en rebond, dont la lecture vous incitera surement à tendre l’oreille la prochaine fois que vous franchissez la porte d’un bâtiment en ruine : vous pourriez avoir la chance d’entendre alors son histoire… » Caroline de « Un Dernier Livre avant la Fin du Monde » (16 Aout 2021)


« Un voyage onirique qui entraîne une série de réactions en chaîne dans un canevas poétique complètement farfelu. » Thibault, podcast « Les Gardiens de la BD » (à partir de 13 minutes, Aout 2021)


« Canevas se révèle une BD chorale, de genre et de style, écrite et dessinée avec talent par Tim, qui en assure aussi la mise en couleurs. Ce volume épais vous propose une plongée dans un panel de récits absurdes, mais qui font sens tous ensemble. » David Neau sur AvoirAlire (2 Aout 2021)


« Tim, adepte de l’urbex, alterne ici somptueuses planches bariolées au feutre et planches délicatement crayonnées en gris pour nous raconter l’histoire d’Églantine et représenter la folle journée vécue par les habitants de Patelin-en-Essonne. Notons qu’on doit la préface de cet album à Lorraine Les Bains, autrice de Maisonologue, paru aux éditions Lapin le même jour que Canevas. Nous ne dévoilons volontairement pas l’intrigue tant le jeu narratif (entre chapitres pairs et impairs) et la métaphore du canevas sont importants dans cette nouvelle merveille aussi drôle que touchante. Nouveau titre de Tim, nouveau coup de cœur. » Chloé Lucidarme / La Ribambulle (22 Juillet 2021)


« Une bd passionnante, très drôle. Beaucoup de couleurs, un trait simple qui fonctionne très bien, beaucoup de travail de hachures, de précisions, dans la partie noir et blanc. On oscille entre une histoire principale et d’autres histoires se passant dans le village environnant. Une bd très étonnante, très belle, que je vous recommande. » David, podcast aVoir aLire (9 Juillet 2021)


« CANEVAS est un patchwork étonnant d’idées, de fantaisie et de thèmes au trait frais et maîtrisé. Une aventure monochrome ou colorée dont l’apparente naïveté cache une vraie profondeur. » GussDx (28 Juin 2021)


« Tim nous offre une œuvre onirique et merveilleuse au centre de laquelle une maison prend vit sous nos yeux et sous les yeux d’une adolescente passionnée de vieilles maisons. C’est le point de départ de « Canevas », qui nous entraine dans un tourbillon d’aventure au cœur d’un village étonnant ou les rencontres fourmillent, sous les pinceaux de l’auteur. C’est bien écrit, encore mieux dessiné, et nous entraine très vite dans un univers foisonnant aux personnages étonnants. Un joli jeu narratif transmédia, publication web et papier, où les histoires se répondent en différents personnages, espaces et styles graphique, toujours incroyablement maitrisés par Tim au sommet de son Art. Le passage entre le noir et blanc et la couleur est très réussi. Un album de belle facture a vite découvrir avec une préface de Lorraine les Bains. » Bulle d’Encre (25 Juin 2021)

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :